AFERVESCENCE

Transparence Performance Effervescence

Le marketing stratégique, un incontournable

Une brève définition du marketing stratégique

C’est l’analyse systématique du marché concernant le secteur d’activité de l’entreprise. Elle permet de définir les besoins du marché et d’y répondre de façon optimale. Lorsqu’une entreprise est dans un secteur d’activité comme de BTP, par exemple, elle aura besoin de définir et de cibler ce dont le marché à besoin et ce qui lui manque pour créer un produit concurrentiel qui se démarque des autres.

Le marketing de stratégie est là pour déterminer les futurs produits qui seront sur le marché, selon l’analyse des besoins de celui-ci. Le but de cette stratégie est d’éclairer l’entreprise et ses dirigeants pour leurs futures prises de décision en ce qui concerne la conception du produit, le choix de son prix, la clientèle visée et le choix de la stratégie de communication qui sera appliqué pour la promotion du produit.

Au fil des années, les entreprises ont pris l’habitude de s’appuyer sur les données issues de leurs logiciels pour les aider dans la prise de décisions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.

Quel est le rôle du marketing stratégique ?

Avant de passer à la stratégie du produit, il faudra définir deux notions intrinsèques à l’entreprise : le métier et la mission. Le métier de l’entreprise est la raison d’exister de celle-ci. Son savoir faire, son expérience et ses compétences détermineront la conception de tous les futurs produits qui seront commercialisés par l’entreprise. Les compétences détermineront donc la qualité et l’originalité du produit par rapport à ceux de la concurrence. C’est une notion qui se trouve à la base de l’entreprise, mais qui sera en perpétuelle évolution, car une entreprise qui veut prospérer cherchera toujours à acquérir plus de compétences et d’expérience dans le domaine.

La mission rejoint le métier dans le sens où c’est « ce que l’entreprise souhaite devenir ». En quelque sorte, c’est ceux à quoi elle aspire produire en termes de qualité des produits qu’elle met sur le marché. Ces définitions systématiques permettront de tracer la ligne directrice de toutes les futures décisions de l’entreprise. Le plus grand avantage du marketing de stratégie est de systématiser l’entreprise et ces produits, c’est-à-dire les classer. Maitriser cette notion permettra à l’entreprise de savoir où elle va : elle commencera par créer des produits adaptés au marché et concurrentiels qui se distingueront par leur qualité et leur fonctionnalité, elle déterminera également le prix et surtout la stratégie de communication autour du produit (ou du service) qu’elle propose.

Le marketing stratégique, un indispensable

Toutes les entreprises ont des valeurs et une réputation d’excellence à défendre pour rester la plus concurrentielle possible sur le marché. Sans le marketing stratégique, l’entreprise est dans le flou en ce qui concerne ses futures décisions et ne saura pas par où commencer pour créer ses produits.

Le marketing stratégique, un incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut