AFERVESCENCE

Transparence Performance Effervescence

Un peu d’histoire, genèse et évolution du marketing

Il est pratiquement impossible de définir précisément quand le marketing a émergé, car il s’agit d’une activité aussi ancienne que les premiers échanges et ventes réalisés par les civilisations antiques.

A cette époque, les stratégies marketing que nous connaissons aujourd’hui étaient déjà utilisées, avec des caractéristiques plutôt similaires.

La manière de communiquer avec l’objectif, de montrer la valeur de votre produit ou service à vos consommateurs avec l’intuition de conclure une vente semble très basique, mais cela reste du marketing.

De nos jours, il est facile d’identifier quelles marques et entreprises travaillent de manière exemplaire dans le marketing et lesquelles doivent se consacrer davantage.

A notre époque, le marketing est devenu si essentiel à tout processus d’achat que les entreprises qui ne le font pas correctement sont pratiquement méprisées. La réalité est qu’il a toujours été juste que nous n’avions pas de mot pour le décrire.

Les origines du marketing

La plupart des chercheurs disent que le marketing tel que nous le connaissons est né au début des années 1900, mais la définition même du concept dit que : « Le marketing implique l’identification et la satisfaction des besoins humains et sociaux ».

Les besoins humains aurait-il très peu évolués ?

Selon les études, les transactions ont évolué, de l’Antiquité au XIXe siècle, prenant la forme sous laquelle nous la connaissons aujourd’hui.

Le marketing en tant que domaine d’étude est apparu lorsque la concurrence entre les entreprises a commencé à devenir féroce et que les spécialistes du marketing se sont mis à créer des théories sur la façon d’attirer leur public et d’augmenter leurs ventes.

La philosophie de l’époque était de « vendre à tout prix ». Cette idée a gagné en popularité à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, lorsque les États-Unis se remettaient d’une crise économique et que les industries devaient vendre davantage. Le mot  marketing  est dérivé du latin “mercare”, qui faisait référence à l’acte de vendre dans la Rome antique. Plus tard, il est devenu le symbole des efforts croissants pour augmenter les ventes.

Si l’on revient en arrière, on s’aperçoit que les techniques de marketing étaient basées sur le mensonge et le troc pour tromper le consommateur.

PT Barnum a été le grand mentor de ces pratiques, à travers son livre  The art money getting.

A savoir, qu’une grande partie de la méfiance des spécialistes du marketing provient des pratiques suggérées dans ce livre.

Pour évoluer et cesser d’être une poignée de pratiques pour dissuader le public, les chercheurs ont développé et testé des méthodes de marketing plus efficaces, principalement à partir des années 1940.

Walter Scott a réalisé une brillante étude sur l’utilisation de la psychologie dans la publicité, montrant comment l’incitation attendue au comportement humain conduit au consommateur et comment cet outil serait utile pour les entreprises.

Bartels, Piolany et Peer Drucker étudient de manière plus approfondie la science du marché «pure», ce qui en fait une façon de penser pratique, mais qui pour beaucoup était considérée comme subjective.

Drucker

Enfin, lorsque Drucker a publié son livre “The Practice of Management”, les entrepreneurs et les investisseurs ont commencé à considérer le marketing comme un investissement à absolument avoir !

Actuellement, les lignes de pensée marketing traditionnelles sont menées par Kotler et Keller, à travers le fameux « Marketing Management », avec sa première édition en 1967.

Cela traite la ligne de pensée comme quelque chose qui s’adresse au consommateur, où les entreprises devraient non seulement penser à vendre et à faire des bénéfices, mais aussi à connaître le public et à créer des campagnes qui leur parlent. C’est le début des datas avant internet !

Le marketing de demain

Connaissez –vous le Cluetrain Manifesto ? C’est un manifeste regroupant 95 thèses visant à définir le marketing de demain.

Une notion fondamentale est à retenir dans ce manifeste. A savoir que « Les marchés sont une conversation » et que de nos jours, les utilisateurs deviennent plus savants que les entreprises elles-mêmes grâce à Internet.

Déjà en 1999, le Cluetrain Manifesto décrivait la transition au numérique qui allait s’opérer aux XXIème siècle et la prédominance de ce support d’information (internet) dans le marketing que l’on vit aujourd’hui, plus de 20 ans après.

Un peu d’histoire, genèse et évolution du marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut